Conseils pour vendre son logement dans les meilleures conditions

Les prix de l’immobilier à Rennes et dans les autres villes de France ont atteint un record en 2021.

Le marché est donc favorable à une mise en vente de votre appartement ou de votre maison.

Malgré une certaine dynamique du marché il va falloir être vigilants pour que votre transaction se passe dans les meilleures conditions.

Comment aborder mon projet de vente en 2022 ?

Votre appartement doit être prêt à la vente.

Ce qui veut dire que vous devez regrouper tout les documents administratifs nécessaires à la réalisation d’un compromis: 

 

Ensuite il va falloir que vous fassiez réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Il est bon de noter que si vous êtes dans Rennes ou sa périphérie KADENCE IMMOBILIER vous rembourse les diagnostics sous certaines conditions: Profiter de l’offre.

Certains attendent avant de faire réaliser les diagnostics mais c’est une mauvaise stratégie. Un potentiel intéressé pourrait ne pas avoir envie de se positionner tant que les différents diagnostics n’ont pas été établis. Ces documents techniques peuvent rassurer votre acquéreur. Ou au contraire ils peuvent donner des indications quant à la quantité de travaux à effectuer.

 

Qu'en est-il des travaux?

L’état de votre bien immobilier va avoir un impact fort dans le prix de vente.

Il n’est nécessaire d’y songer à deux fois avant de négliger cet aspect.

Il est parfois préférable de réaliser quelques travaux à des coûts maitrisés afin d’obtenir un rendu propre et beaucoup plus acceptable pour votre acquéreur. Vous ne devriez pas investir plus de 3 à 5% du prix total de votre logement une fois rénové.

La remise en état d’un logement permet en général de sortir gagnant de son investissement. Vous pouvez demander l’avis de professionnels de l’immobilier pour vous accompagner dans la démarche.

Et mon futur logement dans tout ça?

Il existe trois manières de réaliser la transition dans un nouveau logement:

  • Vendre son logement et en acheter un immédiatement. Cette solution parait pratique et idéale mais elle nécessite d’avoir votre futur logement disponible sur le marché. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a fort à parier que l’acheteur de votre logement actuel n’attendra pas que vous ayez trouvé votre bonheur pour rentrer dans son nouveau logement. C’est pourquoi ce cas de figure n’est pas le plus répandu.
  • Acheter son futur logement avant de vendre le sien. Cette configuration requiert une possibilité financière certaine (Finances personnelles ou solutions de financement adaptés, autrement appelés prêts relais, chose que nous déconseillons).
  • Vendre son logement et passer par la case location. Cette solution coûte un déménagement de plus mais vous permet d’envisager sereinement chaque étape de votre vente et de votre acquisition. C’est le cas le plus répandu et c’est aussi ce que nous vous conseillons.